Introduction
Comment le marketing digital va évoluer ces prochaines années ? Quelles sont les tendances du marketing digital en 2021? Vous vous posez sûrement ces 2 questions. Le marketing digital est une industrie en constante évolution. Chaque mois, de nouveaux changements font leur apparition que ce soit dans l’univers des réseaux sociaux, le search (Google) ou le marketing de contenu. De nouvelles technologies arrivent dans nos vies, comme l’intelligence artificielle. Les algorithmes sont plus performants et intelligents. Toutes ces avancées rendent le marketing digital toujours plus précis, efficace. et difficile à appréhender.
La clé pour dompter le marketing à l’ère du digital est de rester au courant des nouvelles tendances pour ainsi comprendre comment vous allez orienter votre stratégie aujourd’hui et dans les années à venir. En effet, ce qui a marché pour vous avant ne marchera peut-être plus maintenant parce qu’encore une fois le marketing digital est une industrie en constante évolution.
Il intéressant de découvrir les tendances de :
- Médias sociaux
- Marketing d’influence
- La publicité sociale
- SEO
- Autres (IA, Newsletters payantes, contenus interactifs, etc.)
Médias sociaux
Sur les réseaux sociaux, le microcontenu a pris de nombreuses formes ces dernières années.
Des vidéos très courtes (souvent des extraits d’une vidéo plus longue).
Des citations.
Des posts « texte » comme sur LinkedIn.
Le commerce social est l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest comme moyen (ou outil) pour promouvoir et vendre des produits et services.
Ces dernières années, vous l’avez déjà vu avec les publications qui contiennent des produits tagués sur Facebook, Instagram et Pinterest.
Bonnes pratiques
Préparer sa campagne de marketing digital
Le secret d’une campagne marketing digital réussie est la préparation. En effet mettre en place une campagne de marketing digital demande de la réflexion, une définition précise des objectifs de communication de la campagne, une analyse précise de la cible et de ses comportements, mais aussi et surtout du contexte dans lequel va se dérouler votre campagne de marketing digital. Il faut s’informer en amont et en continu sur les tendances et les événements (prévisibles) qui auront lieu pendant la diffusion de la campagne.
Pour cela, Twitter propose un outil de gestion sociale : Dataminr qui permet de rester informé des sujets viraux.
Pour rendre un contenu digital viral, il peut être judicieux de s’appuyer sur des événements en effervescence tels que le Superbowl ou les Oscars par exemple. En revanche, il est fortement déconseillé de créer du contenu à l’aide d’éléments négatifs.
Sélectionner l’audience de sa campagne de marketing digital
Connaître sa cible est la clé pour réussir une campagne de marketing digital, il faut adapter son message aux comportements de celle-ci pour qu’il soit compris, mémorisé et apprécié. Ce qui rend un contenu digital viral n’est pas le fait qu’il cible tout le monde, mais au contraire, un contenu digital devient viral lorsqu’il cible les bonnes personnes.
Il faut connaitre les centre d’intérêt de la cible, ses goûts, ses freins, ses motivation… Bref, récolter un maximum de données, à la fois personnelles, transactionnelles et de navigation et en faire une analyse statique et dynamique.
Au delà de caractériser la cible, il faut également géolocaliser la portée de la campagne de marketing digital pour un meilleur impact.
Adopter une stratégie marketing digital multi-canal
En 2018, nous avons aujourd’hui à disposition tout un panel d’outils pour communiquer sur du digital : Adwords, e-mailing, réseaux sociaux, site internet, blog, publicité viéo sur Youtube, contenu sponsoris
Les réseaux sociaux permettent un ciblage très précis ce qui est très utile afin de toucher exactement le public que vous visez.
Adopter une stratégie marketing digital multi-supports
Même si depuis le nouvel algorithme Google, les contenus mobile friendly se multiplient, les campagnes de marketing digital négligeant les différents supports sont encore trop nombreuses.
Il faut penser desktop & mobile. Designer responsive et penser toute la campagne en Mobile first. En effet, 23% des internautes recherchent des produits sur un site e-commerce via une tablet ou un smartphone, 50% des recherches mondiales sur Google se font sur smartphone et sur Facebook, 78% du chiffre d’affaires généré par le plateforme publicitaire est généré par les appareils mobiles.
Proposer un contenu de qualité pour réussir votre campagne de marketing digital
Ce ne sont pas les possibilités qui manquent en terme d’outils digitaux le choix est large mais préférez tout de même les publicités dynamiques comme par exemple les vidéos qui offrent une grande visibilité.
La prise en compte de l’aspet émotionnel est important. En effet, les émotions jouent un rôle important en marketing aujourd’hui. Les scientifiques ont découvert qu’il y a 8 émotions de base qui influencent l’être humain : la joie, la surprise, le dégoût, l’anticipation, la colère, la peur, la confiance, & la tristesse. A vous de choisir et de jouer avec ces émotions avec vos contenus (message, visuels…). Un contenu suscitant des émotions positives chez l’individu sera plus facilement partagé par ce dernier. Et quoi de mieux qu’un contenu partagé par les utilisateurs eux même ? Un contenu partagé par une personne auprès de sa communauté acquiert une légitimité beaucoup plus importante auprès de cette dernière que si le contenu est partagé par la marque. Ce processus, la marque Dropbox l’a bien compris puisque lors de son lancement, la marque offrait un espace de stockage gratuit à tous les utilisateurs qui partageaient le contenu de la marque auprès de leur communauté. Ainsi, la marque s’est faite connaitre en quelques jours seulement.
Une campagne de marketing digital ne s’improvise pas mais en suivant ces quelques conseils simples, vous devriez réussir à remplir vos objectifs de campagne et à toucher votre cible.